Les associations qui interviennent régulièrement au Comité Parisien - ACSJF, pour animer des ateliers, des formations, du soutien pour les jeunes accueillis au foyer:
Prévention des risques
- L'association A.P.T.E, Aide et Prévention des Toxico-dépendances par l'Entraide, a été créée en 1993 à l'initiative de médecins et d'anciens dépendants pour introduire et développer, en France, de nouvelles approches thérapeutiques pour la prise en charge des personnes souffrant de dépendance.
- La Corde Raide, Centre de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) , a ouvert ses portes en mars 1989, à l'initiative du Ministère de la Santé. Depuis fin 1999, outre la consultation d'addictions, ce centre dispose également d'une consultation jeunes consommateurs au sein d'une Unité de prévention destinée aux adolescents présentant des conduites à risques.
- L'association e-enfance permet aux enfants et adolescents de se servir des nouvelles technologies de communication (Internet, téléphone mobile, jeux en réseau) avec un maximum de sécurité.
Orientation et insertion Professionnelle
- L'Association Capitales, composée exclusivement de bénévoles engagés dans la vie active, soutien l'action d'orientation et d'insertion professionnelle d'adolescents accueillis au Comité Parisien.
- Le Centre d'Initiatives pour l'Emploi des Jeunes (CIEJ) est un véritable centre d’entraînement à la vie sociale et professionnelle qui accompagne les jeunes dans tous les domaines : orientation, formation, vie professionnelle, vie pratique, santé...
Actions culturelles et sportives
- L'Association Culture du cœur, est spécialiste et experte de la médiation culturelle dans le champ social. Elle permet aux plus démunis, notamment dans les quartiers prioritaires, d’accéder aux sorties culturelles et aux pratiques artistiques.
- L'Etablissement Public Paris Musée, met en place un dispositif d’accueil et de médiation spécifique en direction des publics peu familiers des musées et propose des actions de sensibilisation pour les acteurs du champ social souhaitant s’engager comme relais auprès de leurs publics et les accompagner dans la découverte des musées.
Les services d’action culturelle des musées de la Ville de Paris nous accompagnent dans la préparation de visites, ainsi qu’un accompagnement personnalisé pour l’organisation de projets sur mesure.
- L'association "Grand Largue" a pour but de favoriser, par des activités nautiques, l'adaptation à la vie sociale de mineurs et à titre exceptionnel de jeunes majeurs, en situation de protection administrative ou judiciaire. Elle assure l'organisation de rencontres, d'échanges et de découvertes, dites « Opérations », en rapport avec la navigation en mer et sur les voies navigables intérieures.
- L'association "Rempart", et ses 170 associations membres, organise des chantiers de restauration et de sauvegarde du patrimoine. Avec des professionnels et des bénévoles passionnés, les jeunes participent à des séjours qui mélangent le travail, les rencontres et les loisirs.
Séjours humanitaires
- L'association Jeunesse et Reconstruction est une association de jeunesse, d’éducation populaire et de tourisme créée en 1948 avec laquelle le Comité Parisien a organisé deux séjours humanitaires en 2013 et 2015, respectivement au Vietnam et au Cambodge.