CADRE JURIDIQUE
Le "Comité Parisien - ACSJF" accueille 89 adolescents et jeunes majeurs âgés de 14 à 21 ans confiés par l'Aide Sociale à l'Enfance:
- Sur Ordonnance Provisoire de Placement (OPP) d'un juge des enfants au titre de l'assistance éducative (article 375 à 375-8 du Code Civil)
- Sur décision du Président du Conseil Général dans le cadre d'un accueil provisoire à l'ASE (article 222-5 du Code de l'Action Sociale et des Familles)
- Sur décision du Président du Conseil Général dans le cadre d’un accueil provisoire à l’ASE - APJM (article 222-5 du code de l’action sociale et des familles) pour les majeurs de moins de 21 ans.
L'établissement est ouvert 365 jours par an et assure un accueil 24h/24h.
- Dernier arrêté d'Autorisation: 09 novembre 2010 par le Président du Conseil de Paris valable pour 15 ans.
- Arrêté d'habilitation: 13 mai 2011 par le Président du Conseil de Paris
Les foyers sont financés principalement par la facturation des journées pris en charge dans notre établissement, aux départements d'origine des usagers.
Ce prix de journée est arrêté par l'Aide Sociale à l'Enfance de Paris.
Le Comité Parisien comprend un prix de journée distinct par prestation (Envolée, En Chemin, Arc en Ciel).
PUBLIC ACCUEILLI
Ages
L'établissement est habilité à accueillir des adolescents dès 14 ans. Cependant, les admissions se font pour l'essentiel entre 15 et 17 ans, avec une tendance à un rajeunissement de l'âge à l'admission.
Parcours d'un jeune accueilli au Comité Parisien
L'accompagnement proposé au Comité Parisien - ACSJF est prévu pour être de longue durée (1 à 3 ans). A la sortie, l'adolescent est un jeune majeur et, soit il se montre suffisamment autonome pour prendre son indépendance, soit il intègre un Foyer de Jeune Travailleur (le plus souvent) pour achever son entrée dans la vie d'adulte. Cependant, le Comité Parisien comprend également un service pour les jeunes devenus majeurs au cours de leur prise en charge dans les services Envolée ou Arc en Ciel.
Dans 15% des situations, l'accompagnement que nous proposons se révèle inadapté aux problématiques de l'adolescent. Dans ce cas, il est décidé une nouvelle orientation aux adolescents et leurs familles, en lien avec l'ASE et le Juge des Enfants.
Ce peut être, par exemple une prise en charge dans une autre Maison d'Enfants à Caractère Social. Pour les situations les plus difficiles, une orientation vers une unité de soins psychique est parfois étudiée.
Les séjours courts peuvent également être consécutifs à une amélioration des conditions de vie familiale (apaisement des tensions intrafamilliales, succès autour d'une médiation, etc). Dans ce cas, l'adolescent revient progressivement au domicile de ses parents et/ou du/des tuteur(s).
MIE
Comme nombre d'établissements de la région, le Comité Parisien - ACSJF a vu la part des Mineurs Isolés Etrangers (MIE) augmenter depuis quelques années. Aujourd'hui, la part des MIE oscille entre 20% et 30%.
Genre
Ouvert à la mixité depuis 2010, le Comité Parisien - ACSJF a vu la part des garçons augmenter lentement. Celle-ci a atteint 50% depuis 2012, ce qui représente le maximum envisagé.
Scolarisation
La part des adolescents déscolarisés, ou en cours de déscolarisation, augmente depuis plusieurs années. Elle s'élève entre 15% et 20%. Un accompagnement spécifique en journée est alors proposé sur notre "Pôle de Remobilisation". Des éducateurs scolaires élaborent des activités visant à reconstruire une relation apaisée avec les "savoirs". Une découverte des métiers est organisée, de façon à construire un projet d'insertion adapté à sa situation.
Soins
Près de 20% des adolescents accueillis bénéficient du soutien d'une structure de soins, le plus souvent d'ordre psychique. Dans 30% des cas, il s'agit d'un accompagnement mis en place au cours du séjour du jeune dans notre établissement. Pour ce faire, nous travaillons étroitement avec le psychiatrie de secteur et les Centres Médico-Psychologiques.