Association Catholique des Services pour la Jeunesse

Comité Parisien de l'ACSJF

L'établissement est doté de 65 etp, dont 38 etp d'éducateurs socio-éducatifs, 4 etp d'expertise médicale et para-médicale, 16 etp de fonctions supports (personnel d'entretien, administratif, de surveillance de nuit, etc), et 7 etp d'encadrement. Le budget de fonctionnement s'élève à environ 5M€.

Les activités sont structurées en 5 services éducatifs (unité de vie), 1 service de jour (Pôle de Remobilisation), avec le soutien d'un pôle services généraux, et d'un service comptabilité / paie.

 

SERVICES EDUCATIFS

L’association accueille des adolescents et des adolescentes âgés de 14 à 21 ans qui nous sont confiés par l'Aide Sociale à l'Enfance de Paris, et aussi par d'autres départements. Le foyer est ouvert toute l'année, une présence éducative est assurée jour et nuit.

Le Comité Parisien comprend 5 services éducatifs :

Au Foyer Monsieur le Prince (63, rue Monsieur le Prince, Paris 6)

- une unité "Envolée Prince": 14 à 19 ans / Mixte / Chambres individuelles et doubles.

Sous la responsabilité d'un Chef de service, l'unité comprend : 8 éducateurs, 1 animateur, 1 psychologue et 1 éducateur scolaire (partagé avec d'autres unités)

- Un service de suite "En Chemin": 17 à 21 ans / Mixte / Chambres individuelles et doubles.

Sous la responsabilité d'un Chef de service, l'unité comprend : 3 éducateurs, 1 psychologue.

- L'unité dit "Arc en Ciel": 14 à 19 ans / Mixte / Chambres individuelles.

Sous la responsabilité d'un Chef de service, l'unité comprend: 9 éducateurs (dont 1 éducateur scolaire), 1 infirmière, 1 psychologue et 1 psychiatre à temps partiel.

Au Foyer de Reille (9, impasse Reille, Paris 14)

- Une unité "Envolée Reille A": 14 à 19 ans / Mixte / Chambres individuelles et doubles.

Sous la responsabilité d'un Chef de service, l'unité comprend : 7 éducateurs,        1 animateur, 1 psychologue et 1 éducateur scolaire (partagés avec d'autres unités)

- Une unité "Envolée Reille B": 14 à 19 ans / Mixte / Chambres individuelles et doubles.

Sous la responsabilité d'un Chef de service, l'unité comprend : 7 éducateurs,       1 animateur, 1 psychologue et 1 éducateur scolaire (partagés avec d'autres unités)

Le Comité Parisien bénéficie d'un accueil de jour:

- Un « Pôle de remobilisation » a ouvert ses portes en octobre 2015. Il s’agit d’un accueil de jour qui cherche à éviter l’oisiveté des jeunes déscolarisés et accueillis dans un des services du "Comité Parisien".

Constitué de 3 éducateurs, ce pôle de remobilisation vise à enclencher une démarche de re-scolarisation par des activités de remédiation artistiques, culturelles, sportives et techniques.

 

COMITE DE DIRECTION

Sous la supervision du Directeur et du Directeur adjoint, chaque Chef de service éducatif, ainsi que le Chef des services généraux sont membres du Comité de Direction.

Constitué de cadres encadrants, le "CODIR" se réunit chaque semaine. Il s'assure de la bonne marche de l'établissement dans toutes ses dimensions (prise en charge des adolescents, ressources humaines, logistique, équilibre économique, etc.). Il vise à mettre en oeuvre le plan stratégique proposé par la direction, et validé par le Conseil d'Administration.

Le CODIR est élargi aux cadres experts (Psychologues, médecin psychiatre) une fois par mois. Il traite plus spécifiquement de la qualité de l'accompagnement des adolescents. Il constitue le Comité de Pilotage de la démarche qualité.

Chaque cadre encadrant tient une réunion de service hebdomadaire. Elle vise, pour l'essentiel, à faire le point sur le parcours des adolescents accueillis dans le service, et à prendre les décisions les concernant.