A l'arrivée dans l'établissement, un livret d'accueil vous sera remis. Le document présente le fonctionnement du foyer éducatif, vos droits, ceux de vos parents ou représentants légaux, et vos devoirs.
Il précise l'ensemble du soutien dont vous disposez au sein du foyer.
Un éducateur référent sera votre interlocuteur privilégié tout au long de votre accompagnement. Garant avec vous de l’avancée de votre projet, il a pour mission d’assurer un lien avec les adultes qui vous entourent (famille, référent ASE, école, médecin…)
Rapidement, il vous sera proposé avec votre famille (en fonction de votre âge) de signer un Contrat de Séjour précisant nos engagements respectifs ou d'un document individuel de prise en charge.
Ce document comprend les objectifs de votre accompagnement au Comité Parisien, et les moyens mis en œuvre pour vous permettre de les atteindre. II précise les engagements de chacun, les échéances, les conditions de rupture. II est réexaminé lors de bilans réguliers avec votre éducateur référent et le Chef de service.
Sur cette base nous évaluons les objectifs de la période passée, redéfinissons ensemble la suite de votre accompagnement ou les termes d’une réorientation si cela s’avère nécessaire.
Participation de vos familles
L'établissement s'engage à être disponible aux demandes des familles, aux propositions de rencontre et à un accueil ouvert aux parents. Ce principe est modulé en fonction des limites fixées par le service de l'Aide Sociale à l'Enfance et les services judiciaires de la protection de l'Enfance.